art, science et création – expos, réflexions, ressources, tutoriels

www.amazentropyc.net

Qu'est-ce que la créativité ? Peut-on la mesurer et l'étudier scientifiquement? Tout le monde est-il créatif? Comment la créativité se développe-t-elle? Comment fonctionne le processus créatif? Quels rapports y a-t-il entre créativité et l'intelligence? Quels rôles peuvent jouer l'humeur et la personnalité?

Cette page propose des pistes de réponses à ces questions. Elle contient des explications la façon dont la créativité est conceptualisée et étudiée en psychologie (histoire, définition, modèles théoriques), ainsi que des liens pour en savoir plus (rapports complets de travaux de recherches, lectures recommandées sur ce thème).

Par extension, cette page contient aussi des ressources vidéos (en anglais) sur des thèmes scientifiques associés à la créativité, tels que le fonctionnement de l'esprit, la conscience, l'évolution, la biologie, la culture, etc.

Introduction à la psychologie de la créativité

Définition rapide

" La créativité est le jeu réciproque entre des aptitudes et un processus par lequel un individu ou un groupe réalise une production qui est à la fois nouvelle et appropriée dans un certain contexte social " (Plucker et al., 2004)

Histoire du concept

Pendant des siècles, la créativité était considérée comme étant d'origine divine (seul Dieu était, par définition, créateur), ce jusqu'à la renaissance, époque à partir de laquelle le talent commence à être attribuée aux personnes. Entre les XVème et XVIIème siècles, les conceptions de la créativité semblent avoir peu évolué, mais les développements des instruments de mesure et de la pensée scientifique ont commencé à amorcer les changements à venir.

Dans les années 1700, des distinctions sont faites entre les concepts de génie, d'originalité, de talent et d'éducation formelle, mais une différence nette est maintenue entre les personnes avec du talent — qui pouvait être développé par l'éducation — et le génie, qui était exceptionnel et échappait par conséquent à toutes les règles et obligations classiques. Cette idée s'est atténuée par la suite et la frontière entre génie et talent s'est peu à peu estompée.

Du XVIIIème au XXème siècles, plusieurs auteurs commencent à organiser et définir plusieurs caractéristiques de la créativité que l'on retrouvera beaucoup dans la littérature du XXème siècle : divergence des modes de pensée classiques, capacité à générer de nouvelles combinaisons de pensées et à les présenter avec force et clarté, capacité à choisir entre différentes options, à comparer et à sélectionner les idées et théories les plus prometteuses ou pertinentes.

C'est généralement Guilford (1950) qui est reconnu pour avoir marqué le début la recherche contemporaine sur la créativité, en l'articulant avec le concept d'intelligence. La créativité ferait appel à des aptitudes plutôt divergentes (produire beaucoup d'idées alternatives, les combiner, les réorganiser), alors que l'intelligence ferait plutôt appel à des aptitudes convergentes (déduire, analyser, trouver la bonne réponse). En pratique ces deux aptitudes fonctionnent quasiment jamais de manière isolée : il n'y a pas d'intelligence sans un minimum de créativité, ni de créativité sans un minimum d'intelligence.

retour en haut de page

Les composantes de la créativité

Il est possible de distinguer plusieurs aspects ou composantes de la créativité (voir aussi figure 1, ci-dessous) :

Figure 1. Modèle des composantes de la créativité

modèle systémique de la crétivité

retour en haut de page

En résumé

En résumé, la créativité est partout et en chacun de nous. (Ceci n'est pas un argument léger de psychologie positive, mais bien un fait scientifiquement éprouvé.) En effet, si le terme de créativité recouvre les accomplissements scientifiques ou artistiques exceptionnels, il décrit aussi un phénomène accessible à tous, dont les formes les plus courantes sont par exemple les jeux de mots ou les astuces du quotidien pour résoudre des problèmes simples (remplacer un aliment dans une recette, faire une étagère avec des matériaux improvisés, etc.).

En tant que processus, la créativité est définit principalement par le fait de combiner ensemble certaines idées, combinaison qui donne alors lieu à une production nouvelle. Pour être vraiment créative, toute production doit aussi être pertinente dans un certain contexte culturel et social. Au niveau individuel, la créativité est étroitement associée avec la curiosité, l'indépendance, la motivation et l'intelligence dans un sens large (mémoire, capacité d'attention, raisonnement, etc.).

En savoir plus

Recherche à l'université de Genève

La liste ci-dessous propose des rapports de recherches sur la créativité réalisées à l'université de Genève par Guillaume Fürst (faculté de psychologie et des sciences de l'éducation).
Les items cette liste pointent vers des résumés de recherche ou des PowerPoints de présentation :
Pour plus d'articles sur la créativité, voir ma page academia.edu

retour en haut de page

Lectures conseillées (ENG & FR)

ENG: Csikszentmihalyi, M. (1996). Creativity: Flow and the Psychology of Discovery and Invention.

FR: Hofstadter, D. R., & Sander, E. (2013). L'analogie: coeur de la pensée.

ENG: Hofstadter, D. R. Metamagical Themas: Questing for the Essence of Mind and Pattern.

ENG: Lehrer, J. (2012). Imagine: How Creativity Works.

FR: Lubart, T. (2003). Psychologie de la créativité.

ENG: Sternberg, R. J. (Ed) (1999). Handbook of creativity.

ENG: Ward, T. B., Smith, S. M.,& Finke, S.M. (1995). Creativity And The Mind: Discovering The Genius Within.

retour en haut de page



Videos about creativity and more (ENG)


Creativity and cognition

-> OPEN YOUTUBE PLAYLIST HERE


Mind, consciousness, and free will

-> OPEN YOUTUBE PLAYLIST HERE


Evolution and biology

-> OPEN YOUTUBE PLAYLIST HERE


Memetics and cultural evolution

-> OPEN YOUTUBE PLAYLIST HERE


Introduction to Human Behavioral Biology

-> OPEN YOUTUBE PLAYLIST HERE


MIT Godel Escher Bach

-> OPEN YOUTUBE PLAYLIST HERE

retour en haut de page

© GF 2007-2013. Mis à jour le 23 juin 2013. ??